post-master design des mondes ruraux
Résidence, programme de recherche et création.
Invitation est un projet réalisé durant une annéé de résidence au sein de la ville de Nontron en Dordogne, France.
Immersion dans le troisième âge.
En partant à la rencontre des anciens de la ville, au sein de leur domicile, réunis par associations et ceux de la maison de retraite, nous nous sommes interrogées sur leur vécu et leurs modes de vie. Ces communautés d’anciens existant sur Nontron sont multiples et hétérogènes. Comment considèrent-ils leur vieillissement ? Quelles perceptions possèdent-ils de leur territoire ?
L’investissement d’un salon de coiffure vacant sur la Place du Canton, ancien lieu du marché, aujourd’hui déserte de commerces, nous a permis de nous immiscer dans la vie du quartier. Moins fréquentée, la ville basse nous a semblé être un environnement pertinent pour interagir et côtoyer les habitants plus reclus du centre-bourg. À la fois lieu de travail et lieu de rencontres imprévus, le Bureau du coin a été notre vitrine de discussion avec le voisinage.
De ce premier temps d’échanges avec les anciens de la ville, différents portraits de la vieillesse se dessinent nous conduisant à penser un contexte où nous pouvions les réunir, pour qu’ils se découvrent ou se retrouvent. Nous sommes portées par l’envie de tisser des liens entre ses différentes communautés d’aînés et célébrer les réunions entre générations.
Le Jardin de la Maladrerie est ce point de convergence où pourrait se cultiver cet esprit convivial. Lieu de leurs sorties en plein air, parcelle où se trouve leur potager, il est une porte d’entrée vers les résidents de la Maison de retraite. Comme une ouverture vers un extérieur de leur vie en institution, ils pourraient s’inclure dans des rencontres avec les habitants de la ville. Autour de ce jardin et du pain, nous posons alors les premières intentions pour pétrir des relations entre jeunes et anciens jeunes, dentellières et ehpadiens, voisins de la Place du Canton et boulangers, invitant les différentes personnes rencontrées à participer au projet.
La construction d’un four à pain dans le Jardin de la Maladrerie déclenche la synergie. Elle est une invitation à se rassembler et construire collectivement un lieu de convivialité. Nous avons mobilisé les énergies et les ressources locales, artisan, maçons, employés du service technique de l’Ehpad et jeunes de la Mission Locales de Nontron pour réaliser le four en terre-paille. Tous se sont investis pour faire vivre le four et participent à transmettre ce savoir-faire de construction avec la terre.
Les boulangeries du quartier ont pris part au projet pour concevoir ensemble des viennoiseries faisant honneur à la vieillesse.
site design des mondes ruraux ︎︎︎